Concerts

Un duo : flûte et piano avec Mathilde Le Tac et Laurent Wagschal

Un duo : flûte et piano avec Mathilde Le Tac et Laurent Wagschal

Mathilde Le Tac à la flûte, accompagnée au piano par Laurent Wagschal sur le thème du "Romantisme en musique".

Au programme

- Franz SCHUBERT (1797-1828) : Variations sur « Trockene Blumen », pour flûte et piano
- Joseph LAUBER (1864-1952) : Grande sonate opu. 53 pour flûte et piano
- Edward GRIEG (1843-1907) : Sonate N° 3 en ut mineur, op. 45, pour flûte et piano (original pour violon et piano)

Mathilde Le Tac
http://mathildeletac.com

Elle commence en 1978 l'étude de la flûte au Conservatoire National de Région (CNR) de Toulouse. A partir de 1983, elle poursuit ses études au CNR de Saint-Maur, et se voit décerner dans ces deux établissements, de 1983 à 1985, six Médailles d'Or ainsi que le Prix de la SACEM. En 1984 elle devient l'élève de Patrick Gallois, et obtient dans sa classe en 1986 un 1er Prix de Virtuosité. Enfin, elle complète ses "humanités musicales" par un passage dans les classes d'écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où elle sort en 1988, titulaire des Prix d'harmonie et de contrepoint, tous deux obtenus en un an.

Puis elle se perfectionne en RFA auprès d'András Adorján et Zoltán Gyöngyössy. Dans le cadre de cours magistraux, elle a en outre reçu les conseils de grands flûtistes comme Michel Debost, Alain Marion, Peter-Lukas Graf, mais aussi, en tant que chambriste, de grands musiciens tels Jean-Claude Pennetier, Pierre-Laurent Aimard, les membres du Quatuor AMADEUS...

Passionnée par la musique de chambre, elle se consacre à l'exploration de nouveaux répertoires en compagnie de différents partenaires dans le cadre de nombreux festivals.
Depuis 2004, elle forme en outre, avec l'organiste Mathieu FREYBURGER, un duo qui a actuellement à son actif près de quatre-vingts concerts .
Mathilde Le Tac a été l'invitée de festivals de Musique de Chambre en Islande, Danemark, Finlande et à Wiesbaden en Allemagne.
Elle a également donné des concerts en Hongrie, Allemagne et République Tchèque, et réalisé des enregistrements pour France-Musique, pour la Radio Bavaroise, la Radio Hongroise, et Radio-Danemark.

Laurent Wagschal 
http://www.laurentwagschal.com

Pianiste parmi les plus originaux et plus brillants de sa génération, Laurent Wagschal s’est distingué depuis plusieurs années par son engagement pour défendre le répertoire de la musique française ainsi que certains compositeurs injustement négligés. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine...), et composée d’une vingtaine d’enregistrements parmi lesquels figurent notamment : un disque consacré aux œuvres pour piano de Gabriel Pierné; les 13 Nocturnes de Fauré; les œuvres pour piano de Florent Schmitt; l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns avec les solistes de l’Orchestre de Paris (nominée aux Victoires de la Musique Classique 2011 dans la catégorie "Meilleur enregistrement de l'année"); le Concert de Chausson et le Double Concerto de Mendelssohn avec Nicolas Dautricourt et l’Orchestre d'Auvergne; la musique de chambre de Debussy avec les solistes de l’Opéra de Paris; l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Szymanowski avec Nicolas Dautricourt.

Laurent Wagschal se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre Mogador, Musée d’Orsay, Radio France) à l’étranger (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall) et dans de nombreux festivals (Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Présences, Automne en Normandie, Piano à Riom…). Il a remporté plusieurs Prix Internationaux et s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre Classica de Moscou ou encore l’Orchestre de Kaliningrad.