Concerts

Duo Adamanta

Duo Adamanta

Paul Prieto
Musicien aux multiples facettes, guitariste, violoniste, flûtiste, chanteur, compositeur..., en quête du sens de la musique dans l'histoire et dans différentes cultures, il nous fait voyager dans le temps et l'espace en restant en harmonie avec les valeurs essentielles.
Comme soliste, il interprète entre autres, la guitare à cinq chœurs, un instrument à découvrir qui charme par sa sonorité douce et pénétrante et la possibilité d'expression délicate qu'offre la corde pincée.
Il compose pour la flûte double, instrument mystérieux dont on  retrouve un exemple dans les fresques et les vases antiques et qu'il a ramené de régions peu connues des Andes équatoriennes. Il interprète ses compositions réalisant seul deux voix différentes sur deux flûtes jouées en même temps. 
Ses compositions au violon dont il est aussi l'interprète s'inspirent des musiques anciennes  ainsi que des musiques traditionnelles de différents pays. Il présente aussi des pièces pour le violon ténor, un des instruments de la famille des violons, à la sonorité profonde, maintenant en partie disparu, qui se situe entre le violon alto et le violoncelle.
Il compose pour le chant en langue française et espagnole qu'il parle couramment et puise à la fois dans la musique savante et la tradition hispanique de l'Amérique Latine à l'Andalousie, avec une richesse rythmique et des éclats de virtuosité au service du sentiment musical. Il peut chanter à la fois la voix de baryton et de contralto tout en s'accompagnant à la guitare réalisant un trio à lui seul. 
En 2012 il crée le duo Adamanta avec Florence Hubert.

Site
http://paulprieto.pagesperso-orange.fr/

Adamanta vient du latin et signifie « le diamant », ce qui évoque le travail d’orfèvre réalisé par ces artistes qui nous proposent un voyage de l’Europe à l’Amérique latine, à travers différents styles de belles musiques et qui nous montrent comment, tel un diamant brut, l’artiste peut polir une pierre précieuse musicale jusqu’à en obtenir le plus bel éclat.
La démarche consiste à montrer le lien qui peut unir musiques savantes et musiques traditionnelles quand l’art et le bon goût sont au rendez-vous.

Les artistes, dont le musicien et compositeur Paul Prieto qui a pendant près de vingt ans diffusé les trésors cachés des musiques hispaniques et d’ailleurs, ont tenu à nous présenter le fruit de leur travail dans leurs formes les plus authentiques.
Ils nous offriront, en plus de pièces d’inspiration savante nourries de la musique ancienne, des musiques de tradition, très vivantes, qui nous feront ressentir le cœur de pays lointains comme l’Argentine, le Pérou, l’Equateur, la Colombie… et aussi, nous ramenant à l’âge d’or du flamenco, ils nous proposeront des pièces de danses andalouses dans un style épuré et profond.
Les musiques d’inspiration celtique et leurs variations de virtuosité seront également au rendez-vous, ainsi qu’un hommage aux pays de l’Est, sans oublier bien sûr la France et sa tradition musicale à redécouvrir sous la touche d’Adamanta.

La guitare à cinq chœurs à la sonorité douce et pénétrante, le chant en langue espagnole, française et anglaise, les flûtes doubles, le violon, le bodhran, les castagnettes apporteront la couleur et la variété à ce concert très original et en même temps très universel.
Les intéressantes présentations ajoutent un attrait particulier à ce programme et permettent de créer une véritable intimité avec les artistes.
Un concert à ne pas manquer pour les amoureux des  beautés de l’art et de l’esprit et pour ceux qui aiment se ressourcer par la musique.