Concerts

Duo Bouclier

Duo Bouclier

Le DUO :
Dimitri Bouclier, accordéon
Julien Bouclier, violon


Issus d’une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.
Leur parcours est, pour l’un comme pour l’autre, exceptionnel et leur palmarès brillant. Le violoniste Julien Bouclier est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève et lauréat de plusieurs prix internationaux de musique de chambre, et Dimitri Bouclier, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne est lauréat des plus grands prix internationaux d’accordéon de concert (Klingenthal, Castelfidardo, Sarajevo, Glasgow) et des fondations Georges Cziffra et Banque Populaire.
Ils se produisent en concert depuis 2005 dans des festivals réputés : Festival Radio France Montpellier, Festival International d’Arcachon, Festival Musique d’Un Siècle, Festival Européen « Jeunes Talents » parrainé par Jean-Claude Casadesus, etc.) et en Europe (Italie, Ecosse, Suisse, Serbie, etc.).
Si violon et accordéon riment souvent avec musique de l’Est, ce duo transporte le public vers des terres inconnues qui appellent le respect et invitent au voyage. Dimitri et Julien Bouclier impressionnent déjà par le lyrisme, la liberté, l’engagement et la simplicité des grands interprètes. Les œuvres qu’ils nous font entendre sont arrangées par leur soin et nous permettent de découvrir l’accord parfait qui peut exister entre ces deux instruments.

http://www.dimitribouclier.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimitri_Bouclier
https://fr-fr.facebook.com/duobouclier


Programme

-  Presto extrait des 4 saisons d'A. Vivaldi
-  Mélodie extrait d'Orphée et Eurydice de C. W. Glück
-  Violentango d'A Piazzolla
-  Ave Maria d'A. Piazzolla
-  Meditango d'A. Piazzolla
-  Kalina Krasnaja de W. Semionov
-  Goulag de V. Vlasov
-  Révélation de S. Voïtenko
-  Tango pour Claude de R. Galliano
-  Rondo Capriccioso de V. Zolotarev

Quelques articles de presse

CRITIQUE DE CLASSICA des concerts du 20 juillet 2015 au Corum de Montpellier
« …la musique était magnifique et les interprètes remarquables. »
« …l’auditoire fut enthousiaste, applaudissant debout le duo Bouclier, notamment pour leur interprétation de l’Ete de Vivaldi pour accordéon et violon ou encore le Tango pour Claude de Galliano. »


L’Union – L’Ardennais • Les Frères Bouclier
« Une complicité qui se lit dans les regards, qui se perçoit dans la présentation des pièces, mais qui se découvre surtout, quand les deux frères Bouclier, jouent ensemble, Julien le violoniste, et Dimitri l’accordéoniste…Ce sont des musiciens de talent, certes, mais bien plus que cela ! Ils ne jouent pas, ils vivent la musique, s’en imprègnent, et emmènent le public avec eux, dans leur fabuleux voyage. Que ce soit des morceaux de musique baroque, un « Ave Maria » ou un tango, le plaisir est le même. » 27 juin 2012

Le Dauphiné Libéré • Les Frères Bouclier
« La virtuosité à l’état pur »
« Julien et Dimitri Bouclier ont subjugué le public, confiné dans un silence quasi religieux qui laissait deviner l’intensité de l’émotion ressentie. En ouverture, l’interprétation magistrale du 3e mouvement de l’Eté extrait des Quatre saisons de Vivaldi a conquis l’auditoire. Il n’y avait plus qu’à se laisser transporter pour vibrer au gré des pièces choisies, dans un corps à corps musical avec ce duo dont la prodigieuse complicité n’est pas le moindre des atouts. De leur instrument, les frères Bouclier savent tirer la quintessence et leur sensibilité communicative bouleverse. Tout simplement : beau et poignant. » 23 février 2011