Concerts

Duo Flûte et Harpe : Ivan Bellocq et Anne Milpeltier

Duo Flûte et Harpe : Ivan Bellocq et Anne Milpeltier

Ivan Bellocq, flûte et composition

Conseillé par Roger Bourdin puis Michel Debost pour la flûte, Olivier Greif et Max Deutsch pour la composition, il remporte des Concours Internationaux dans ces 2 disciplines, notamment ceux de Radio-France et de Berlin.
Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, directeur de conservatoire, il se consacre désormais à la flûte ainsi qu’à la composition – commandes de Radio-France, du théâtre du Châtelet à Paris, de Festivals. Il a enregistré une douzaine de CD, dont « Obsession » salué par la critique internationale.
Le Conservatoire Ivan Bellocq a ouvert en 2011 à Mayenne (direction : Jean-Christophe Bergeon).
http://www.ivanbellocq.eu
 
Anne Mispelter, harpe

Elle a joué avec Emmanuel Krivine (Orchestre français des Jeunes), Jean-Sébastien Béreau (Orchestre Tutti), l’Orchestre Colonne, créé l’ensemble Nacarra (6 harpes, contrebasse et percussions), et figure sur les disques compacts de différents ensembles, dont le groupe Manau et la chanteuse Maurane.
Professeur titulaire de harpe à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes en Yvelines, elle s’intéresse à toutes les formes d’expression, des plus populaires aux plus savantes.
http:///musicalesdechapet.fr

Le duo

Anne Mispelter et Ivan Bellocq partagent une extrême curiosité pour tous les répertoires de la musique la plus classique à la musique la plus contemporaine, du divertissement à la musique irlandaise ou les ragas indiens.
Harpe et flûte voient ainsi leurs horizons habituels élargis. Le disque du programme de ce dimanche est sorti chez Dux en janvier 2016 et a déjà été très remarqué en Europe. Il est paru en avril 2016 en Amérique du Nord.

Le programme

Comme Bartok en Hongrie, Amirov et Karastoyanov, compositeurs respectivement d’Azerbaïdjan et de Bulgarie, ont entrepris au même moment, il y a environ un siècle, la collecte et la sauvegarde de la musique populaire de leurs pays et au-delà.
Des compositeurs comme Khatchaturian seront largement influencés par cette démarche.
Rythmes endiablés, mélodies poignantes et harmonies à la fois archaïques et raffinées caractérisent les œuvres de ce programme, qu’Ivan Bellocq complète par ses propres harmonisations de chants serbes et croates – certains authentiques, certains inventés.

 

 

« VENT D’EST »

AZERBAIDJAN  : Fikret Amirov  6 pièces
•Chanson d’Aschug
•Berceuse
•Danse
•Dans les montagnes d’Azerbaïdjan
•Source
•Nocturne

BULGARIE : Assen Karastoyanov  Suite
•Prélude
•Haïdouchka
•Echo
•Fileuse
•Moissonneurs
•Ratchenistsa
•Bergers
•Pletenitsa
•Berceuse
•Daytchka

CROATIE (DALMATIE) – SLOVENIE : Ivan Bellocq 
  Suite slave (6 pièces)