Concerts

Groupe vocal et musical corse : A Vuciata

Groupe vocal et musical corse : A Vuciata

Groupe vocal et musical corse professionnel, fondé en 2001, composé de quatre hommes et une femme, cet ensemble original vise, tout en s’inscrivant dans la tradition Corse, à faire évoluer cette expression artistique en proposant des solutions nouvelles tant sur le plan vocal et instrumental que sur le plan des formes traditionnelles.
La musique traditionnelle corse a la particularité d'être de tradition exclusivement orale ; n'ayant pas été transcrite, elle se transmet de génération en génération uniquement d'oreille. 
Ce groupe nous convie à un voyage dans cet univers, interprétant avec le même brio et le même souci de justesse et de perfection, chants monodiques et polyphoniques.
 
La multiplicité des thèmes et des styles abordés par cet ensemble tente de montrer à quel point il serait réducteur de cantonner la musique corse à une seule forme d’expression. C’est avec un égal bonheur que sont mis en scène Chants, polyphonies, passages instrumentaux, accompagnés d’explications brèves et éclairantes.
 
Partout, et depuis de nombreuses années, le groupe A Vuciata cherche à porter haut les couleurs d’une île qui lui est chère. Il séduit les publics les plus divers, de toutes les régions de France, festivals, ainsi que dans nombres lieux attachés à promouvoir la diversité d'un patrimoine musical spécifique
 
Ce concert a capella où le public côtoie étroitement les chanteurs dans une ambiance sobre, sans artifice, entraîne le public pour un voyage à travers les parfums du maquis d’une Corse intense et chaleureuse.
  
Jean-Pierre Giorgetti (chant second )
Jean-Mathieu Colombani (chant bass )
Patrick Noé (guitare, chant bass )
Catherine Pacheu (violon alto, chant terz )
Mathieu Giorgetti (flûtes)
 
La presse :
"Il est difficile d’échapper aux clichés lorsque l’on évoque le chant corse. Les souvenirs de vacances, les idées reçues, les à priori influent de façon plus ou moins ténue sur nos perceptions, nos engouements ou nos indifférences.
Et puis il y a ces moments de grâce que tout semble réconcilier, où la musique dépasse le cadre étroit des frontières, où chacun se sent transporté. Les moments musicaux portés par le groupe A VUCIATA sont de ceux-là.
A VUCIATA, c'est à la fois le bruit tenu de la voix qui s'enfle parfois jusqu'à la clameur, voire à « l’éclat de voix », au gré des chants!"


LE GROUPE
http://www.avuciata.com

- Jean-Pierre Giorgetti  
Fondateur et leader du groupe « A VUCIATA » Musicien de formation (12 années dont 7 au sein d’un ensemble classique d’accordéon), il est très vite attiré vers ses origines et sa passion « les Polyphonies Corses ». Il est compositeur, arrangeur de chants corses de tradition. Lors de stages animés en Corse, il travaille avec le Centre d’Art Polyphonique de la région Corse (Sartène) ainsi que sur plusieurs ateliers, avec l’Education Nationale, des Chorales et notamment les enseignants de musique de l’Académie Aix-Marseille.

- Jean-Mathieu Colombani                                     
Choriste au sein de l’ensemble grec : MYRTO , choriste du Choeur philharmonique de Marseille, choriste lyrique, production SIPARIO.

- Catherine Pacheu                                                  
Elève de S.Collot, elle devient très jeune Alto soliste de l’orchestre lyrique et symphonique de Nancy et concertiste classique. Passionnée de musique traditionnelle, elle accompagne le quatuor classique JEWEL et intègre CZARDAS, elle joue les musiques des pays de l’Est, manouche et Yiddish. C’est avec autant de passion qu’elle aborde la musique traditionnelle corse.

- Patrick Noé                                                           
Guitariste de formation, 7 ans d’études Musique Classique avec Gaston Bailler. 2 ans d’études de jazz à Marseille avec Jean Luc Lafointe. Il réalise des prestations auprès de Radio France et un travail de studio avec M.A. Géronimi (Prix de l’Académie Charles Croue). Compositeur/Arrangeur,il obtient en 2002, pour une musique de film, le prix public au Festival de Cannes.

- Mathieu Giorgetti                                                    
Avec des parents musiciens (chanteurs) c’est depuis toujours qu’il baigne dans une ambiance musicale, qui est en fait un réel mode de vie. Multi instrumentistes (flûtes, cistre) il est à l’origine de projets artistiques divers. Curieux, il s’inspire pour ses créations de tout ce qui l’entoure, qui le touche, guidé par ses émotions.