Concerts

L'ensemble SaxBack : un sextuor de clarinettes et saxophones

L'ensemble SaxBack : un sextuor de clarinettes et saxophones

Les musiciens

Joséphine Besançon - Clarinette
Juliette Adam - Clarinette
Nicolas Arsénijevic - Saxophone alto
Antonin Pommel - Saxophone ténor
Paul Lamarque - Saxophone baryton
Hélène Escriva – Euphonium

L'ensemble SaxBack

Créé  pour le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax (1814-1894)  le Saxback Ensemble est une formation inédite et originale qui réunit trois des inventions géniales d’Adolphe Sax. Le Saxback Ensemble est composé de trois saxophonistes (Nicolas Arsénijévic - alto, Antonin Pommel - ténor, Paul Lamarque - baryton) jouant toute la famille des saxophones, de deux clarinettistes (Joséphine Besançon et Juliette Adam) jouant toutes les clarinettes en passant par la clarinette basse, et d’une saxhorniste (Hélène Escriva) jouant le saxhorn baryton, l’euphonium et la trompette basse.

Le Saxback Ensemble  peut présenter différents programmes.
Le "Broadway Project"  est un projet autour de la comédie musicale  avec une adaptation de l’Opéra de Quat’sous de  Kurt Weill, du Violon sur le toit de Jerry Bock, de Candide de Léonard Bernstein, de la suite de danses de la célébrissime comédie musicale West Side story du même compositeur.
 
Le " Classic Trip ! " est un programme d'esthétique plus "classique" qui regroupe des œuvres de compositeurs qui ont été familiers du saxophone, de la clarinette ou du saxhorn à un moment de leurs parcours. Renaud Escriva signe tous les arrangements sur-mesure pour le Saxback Ensemble. Ce programme est composé des Danses Hongroises de Brahms, des Jeux d'Enfants de Bizet, de la Jazz Suit n°1 de Chostakovitch, La nuit sur le Mont Chauve de Moussorgsky.

L’aspect historique de cette formation, issue directement des ateliers d’Adolphe Sax, est un axe majeur du Saxback Ensemble qui revisite aussi des œuvres perdues comme le Chant sacré de Berlioz.

La création tient également une place de choix dans cet ensemble qui collaborera avec des compositeurs contemporains lors de la saison 2017/2018.

Au fil de ses saisons artistiques, le Saxback Ensemble s’est produit à la Philharmonie de Paris, dans le musée de la cité de la Musique en Janvier 2015, au théâtre de Neuilly-sur-Seine dans le cadre d’une carte blanche au Sextuor, au festival de « Places en fêtes » à Albi, aux Cinémas Gaumont de Reims dans le cadre d’un ciné-concert sur des films de Buster Keaton, au Festival "Va Jouer Dehors " à Blois, au Surgères Brass Festival, à L'Isle Jourdain (Gers) dans le cadre d' "Une Journée avec Adolphe Sax", au théâtre de Mayenne (invitation pour les 10 ans de l'orchestre du conservatoire), au Festival du BDE du CNSMDP, etc…

Le programme

Le programme a été choisi par les musiciens pour donner un aperçu de la diversité de leur répertoire.

L.Bernstein (1918-1990) - Ouverture de Candide
G.Bizet  (1838-1875) - Jeux d’enfants Op.22 (extraits)
D.Shostakovitch  (1906-1975) - Jazz Suite N°1 Op.38a
L.Bernstein - West Side Story (extraits)
J.Bock (1928-2010) - Le violon sur le toit