Concerts

Le quatuor Benaïm

Le quatuor Benaïm

Le quatuor Benaïm rassemble des artistes venus d’horizons très divers : Israël, Japon, Géorgie, Arménie.
Une passion commune, pourtant  : transmettre un répertoire, dans toute son excellence, de la façon la plus sensible, la plus vivante, la plus personnelle.

Yaïr Benaïm, violon 1
Yuri Kuroda, violon 2
Archil Kharadze, alto
Paruyr Shahazizyan, violoncelle

Au programme
- Haydn : "L'alouette"
- Chostakovitch : quatuor n°8
- Schubert : "quartettsatz" n°12
- Schumann : quatuor n°1

Le quatuor Benaïm 
http://quatuorbenaim.com

Résidant à Paris, le quatuor Benaïm, très tôt remarqué pour sa rigueur et son exigence musicale, a trouvé sa propre esthétique dans les quatuors de Mozart, Beethoven et Schubert, suivant la tradition des grands quatuors d’après-guerre, Amadeus et Julliard.
Avide d’expériences musicales nouvelles, il s’est aussi affirmé dans le répertoire contemporain depuis la Seconde Ecole de Vienne jusqu’à Pascal Dusapin. Il collabore en quintette lors du 40e anniversaire de La Fabrica au Centre Georges Pompidou à Paris avec le joueur de didjeridoo William Barton et enregistre en 2005 les créations pour quatuor à cordes et bandonéon de Gustavo Beytelman avec le bandonéoniste Juan Jose Mosalini. En 2007 le quatuor partage lors du festival « Klangspuren » en Autriche un concert avec le Quatuor Arditti ou il interprète Pierre Boulez et John Cage.
Lauréat de nombreux prix internationaux tels le concours international de quatuor à cordes de l’ARD à Munich (2004), le concours international de Bordeaux (2007), il est également lauréat du prix du Mozarteum de Salzburg (2007). Le quatuor Benaïm est régulièrement invité sur les plus grandes scènes internationales et festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Sa discographie comprend des œuvres de Raymond Gallois Montbrun, Ernest Chausson et Gustavo Beytelmann.
En 2008, le quatuor traverse une période de renouvellement. Toujours avec Yaïr Benaïm à sa tête comme premier violon fondateur, il comporte actuellement des quartettistes expérimentés, qui ont joué longtemps dans quelques-uns des grands quatuors d'Europe de l’Est. Ils sont tous lauréats de concours internationaux (Evian, Prague, Lipizer).
En janvier 2009, la revue « Orgues Nouvelles » livre avec son n°3 un CD comprenant des extraits enregistrés en live par le quatuor Benaïm, témoignant ainsi d’un soutien manifeste de son travail, et de ses résultats.