Concerts

Les Anches Hantées : un quatuor de clarinettes

Les Anches Hantées : un quatuor de clarinettes

Le quatuor

Élise Marre : premier prix de la Haute École de Musique de Genève en 2006
Nicolas Châtelain : premier prix du CNSMDP en 2007
Romain Millaud : premier prix du CNSMDP en 2010
Bertrand Hainaut: premier prix du CNSMDP en 2007

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréat de la Fondation Banque Populaire, les «Anches Hantées» s’illustrent sur scène par un raffinement sonore, une sincérité d’interprétation et un contact chaleureux  prompt à faire fondre les derniers préjugés sur la “grande musique” d’un auditoire peu accoutumé aux salles de concert.
En s’appuyant sur un répertoire de transcriptions originales et en revisitant à sa guise les œuvres du passé les plus diverses, le quatuor a non seulement conquis l’intérêt d’un public éclectique et toujours plus large mais il a aussi suscité des œuvres de la part des compositeurs de son temps.
À la fois pétillant et charmeur, cet ensemble sympathique  dépoussière l’image parfois austère d’un concert traditionnel, balayant les conventions, pour lui insuffler son propre credo, à savoir un accès facilité à la musique dite “classique”. Sa faculté d’imaginer des expériences scéniques audacieuses (partageant l’affiche avec un comédien, une récitante et même un personnage de BD, le fameux Chat de Philippe Geluck) et de proposer des actions ciblées envers les auditeurs les plus jeunes en font l’artisan de la première heure d’un art mis à la portée de tous.
Où s’arrêteront ces quatre artistes qui passent de Mozart à Trénet comme du menuet au funk ? Retrouvez-les à la télévision aux côtés de Rolando Villazon sur Arte et de Jean-François Zygel sur France2,  dans un livre de contes racontés en musique par Élodie Fondacci paru le 2 novembre 2016 chez Gautier-Languereau, en podcast sur France Musique et France Inter et au détour d’un spectacle “Pas si classique” mis en scène par Jean Manifacier.

En mai 2017, le quatuor a fêté ses 15 ans avec la sortie de son nouveau disque “Ballabile“. Ce disque anniversaire est à l’image du Quatuor sur scène, surprenant là où le classique ne l’attend pas, du quatuor à cordes à la valse-jazz en passant par le théâtre musical.


Le programme : Quatuor en 1ers Mouvements

Le quatuor fut de tout temps l’endroit des expérimentations musicales, pour les compositeurs l’ensemble le plus inspirant. Son immense répertoire est à la fois un modèle, un but à atteindre et une source d'inquiétude pour chaque compositeur qui ose s'y risquer …
Le premier mouvement est le plus souvent le mouvement « inoubliable ». Sa forme, presque toujours dite « sonate » permet tous les développements et les fantaisies, le compositeur s’y dévoile.
Entre transcriptions et œuvres originales, les Anches Hantées s’amusent dans ce programme en jonglant entre chefs d’œuvre et découvertes.
Les Anches Hantées ont proposé une sélection de PREMIERS MOUVEMENTS.

Antonin DVOŘÁK, Quatuor à cordes n° 12, B. 179 op. 96, dit « Américain » , I. Allegro ma non troppo

Maurice RAVEL, Quatuor à cordes en fa majeur op. 35,  I. Allegro moderato

Giacomo PUCCINI, Crisantemi 
 
Félix MENDELSSOHN, Capriccio opus 81
 
-  Wolfgang Amadeus MOZART, Quatuor à cordes n° 15, KV 421 en ré mineur, op. X n° 2, I. Allegro moderato
 
-  Richard DUBUGNON (1968-), Saratoga Trails, op. 57, commande du Quatuor Anches Hantées, I. Redwoods Trails
 
-  Ludwig VAN BEETHOVEN, Quatuor à cordes en si♭majeur op. 18 n° 6,   I. Allegro con brio