Concerts

Quatuor à cordes de Versailles

Quatuor à cordes de Versailles

Le Quatuor à cordes de Versailles
Créé sous l’impulsion de Serge Raban, cette formation d’excellence réunit quatre Versaillais se donnant pour but de faire partager l’art musical sous toutes ses formes à tout public. Le Quatuor de Versailles est déjà impliqué dans la vie artistique et culturelle de sa ville (Mairie de Versailles, Mois Molière, Musée Lambinet , écoles…). Souhaitant s’ouvrir à toute expression artistique, le Quatuor de Versailles interprète les grands chefs-d ‘œuvres classiques et romantiques ainsi que des pièces d’époque et de genre allant du baroque aux danses de salon. Il participera également à des projets de création moderne. Le Quatuor de Versailles souhaite intervenir en milieu scolaire, donner la possibilité à de jeunes artistes de se produire, accompagner des chœurs amateurs et permettre aux compositeurs de se faire entendre. Il souhaite apporter sa complicité à toute expression (théâtre, danse, poésie…) et toute autre forme artistique.
 
https://quatuor-a-cordes-versailles.jimdo.com

Les musiciens
Violons :    Serge Raban
                James Jennings
Alto :        Katharina Schürmann
Violoncelle : Jae Young Lim
Clavecin : Eva Maria Rauter
Flûte à bec : Marion Fermé

Serge Raban
Altiste/ violoniste: élève de Louis Peslier (CNR de Rouen), de Colette Lequien (CNSM de Paris). Stages avec Gérard Caussé et Yuri Bashmet. Médaille d'or d'alto et de musique de chambre. Se passionne rapidement pour la musique baroque, étudie celle-ci avec Galina Zinchenko. Se produit sur tous les continents au sein de différentes formations. Joue le grand répertoire lyrique au théâtre des arts de Rouen, direction Paul Ethuin. Avec l'orchestre de chambre de Rouen, dirigé par J.C.Bernede interprète entre-autres les petites lithurgies en présence du compositeur Olivier Messiaen. Participe à des productions avec des artistes de renommée internationale. Pour l'Institut pédagogique de musique, dirigé par C.H.Joubert, il réalise le recueil: 10 ans avec l'Orchestre. Actuellement membre de « La chambre Philharmonique » dir. Emmanuel Krivine, ainsi que de l'Opéra de Massy dir. Dominique Rouitz. Professeur Paris XIV. Il crée le « Quatuor à cordes de Versailles ».

James Jennings
Australien d'origine, il étudie le violon dans la classe de Paul Wright à Perth, il obtient une licence de musicologie avec félicitations de l'université d'Australie Occidentale. C'est au cours de ses études qu'il découvre la musique ancienne. Passionné par l'interprétation d’œuvres sur instruments d'époque, il décide de poursuivre sa formation de violoniste baroque. C'est ainsi qu'il se perfectionne dans la classe de Ryo Terakado au Conservatoire Royale de la Haye aux Pays-Bas. Il suit par ailleurs de nombreuses sessions de musique de chambre et projets d'orchestre entre autre sous la direction de William Christie, Philippe Herreweghe et Sigiswald Kujiken.
Depuis 2000, il se produit en concerts en tant que violoniste et altiste dans de nombreuses formations de musique baroque/classique et romantique en France et à l'étranger.

Katharina Schürmann
Altiste et chanteuse : en parallèle à des études supérieures, elle étudie l’alto avec Hanns Stahmer, le chant avec Jacqueline Morin et Régine Orlik de Romémont ainsi que le piano avec Kari Laila Hennig-Selvén. Médaillée en chant au concours UFAM. Participe à de nombreux concerts avec l'orchestre symphonique JSO d'Hanovre ainsi que de l'orchestre de chambre Sérénade. Invitée également à se produire en tant que chanteuse soliste au sein de différentes formations.

Jae Young Lim
Violoncelliste : elle étudie en Corée, en Allemagne (Darmstadt) ainsi qu’à L’Ecole Normale de Paris. Se produit en concert dans différentes formations (opéra de Massy). Se passionne pour la musique de chambre. Actuellement professeur au Centre Culturel de Versailles.

Marion Fermé 
Née à Paris, elle est formée très jeune à la flûte à bec et au piano et suit des études universitaires en anglais et en russe à la Sorbonne ainsi qu’en politique européenne (Diplômée de Sciences Po  Paris, Section internationale) avant de se vouer entièrement à la musique, son alliée favorite.
Elle est lauréate du concours international de musique ancienne de Brugge en 2003 avec le consort T’Andernaken, ainsi que du Concours international de flûte à bec solo de Montréal en 2005. En musique contemporaine elle est lauréate du concours Gedok pour l’Allemagne et l’Autriche et finaliste du concours solo de musique contemporaine de Darmstadten 2012.
À Hambourg de 2004 à 2011, elle a fondé avec la pianiste Jennifer Hymer l’Ensemble Effusions, voué à la musique contemporaine et fait des tournées en Europe et au Canada.
Elle vit aujourd’hui près de Paris et enseigne la flûte à bec et la musique de chambre baroque au Conservatoire Darius Milhaud à Paris 14ème, tout en poursuivant à transmettre sa passion pour son instrument avec différents ensembles ou en soliste, comme par exemple avec son conte musical « Alma et les flûtes magiques ».

Eva-Maria Rauter
Née en Autriche, elle débute ses études de piano au Mozarteum Salzburg où elle obtient un premier prix de concertiste.
Elle poursuit des études complémentaires au conservatoire supérieur de Rotterdam, Hollande, dans la classe de A.D.Vigne qui la nomme après l’obtention du premier prix comme assistante de sa classe.
Passionnée par la littérature du « Lied » et de la musique de chambre, elle donne des concerts en tant que soliste, chambriste et accompagnatrice en France, Autriche, Allemagne, Hollande et Suisse.
Installée en France depuis 2008, elle travaille en tant qu’accompagnatrice dans des classes de chant et est également professeur de piano dans plusieurs conservatoires de la région parisienne.
La richesse du répertoire baroque fait qu’elle se passionne également pour le clavecin et se produit dans ce domaine régulièrement au sein du quatuor à cordes de Versailles.

Le programme

 J.B.Lully (1633-1687) Gavotte
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto en do majeur
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto en sol majeur
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto en ré mineur
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto pour flûte à bec et cordes
                                        soliste, Marion Fermé
 G.F.Haendel (1685-1759) Lascia ch'io Pianga
                                        soliste, Katharina Schürmann
 C.W.Glück (1714-1787) Iphigénie en tauride (extrait)
 J.B.Pergolesi (1710-1736) Stabat mater dolorosa
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto en la mineur
 A.Vivaldi (1678-1741) Concerto pour flûte et cordes
                                        soliste, Marion Fermé