Concerts

Voyage à Paris avec Hervé Lamy, ténor et Patricia Heidseick, pianiste

Voyage à Paris avec Hervé Lamy, ténor et Patricia Heidseick, pianiste

Un spectacle musical et audiovisuel !
Un concert original avec Patricia HEIDSIECK au piano et Hervé LAMY, ténor sur le thème de "VOYAGE A PARIS". Ils se produisent à travers chansons, musique classique, poèmes, photos et reproductions de tableaux projetés sur écran.

La presse

"Si les compositeurs ont célébré la capitale depuis Jannequin et ses "Cris de Paris", c'est une balade dans le Paris du XXème siècle qui nous est proposée à travers des compositeurs comme Poulenc, Milhaud, Auric, Kosma, Gainsbourg et quelques autres...

Et cet écran-là, derrière le piano ? C'est pour mieux rêver avec Marquet, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Doisneau ou Willy Ronis.

Les mots seuls ne sauraient peindre l'âme de Paris, bien au contraire : il suffit d'écouter Prévert ou Queneau, et puis Apollinaire qui erre à jamais entre Montparnasse et les quais, puisque "Passent les jours et passent les semaines, sous le pont Mirabeau coule la Seine"."

Au programme  

-Mélodies et chansons françaises avec Poulenc, Kosma, Kurt Weill, Gainsbourg, Van Parys....
-Poèmes de Prévert, Apollinaire, Bruant...
-Tableaux de Toulouse-Lautrec, Caillebotte, Marquet, Doisneau, Willy Ronis..
 
Hervé Lamy, ténor
http://www.disques-triton.com/fr/interprete.asp?id=18

Ayant débuté dès dix ans avec les "Petits Chanteurs de Sainte Croix de Neuilly" dont il assure maintenant la formation auprès de François Polgàr, Hervé Lamy chante ensuite au "Choeur Grégorien de Paris", lui-même issu de cette maîtrise, et rejoint en 1982 la "Chapelle Royale" puis l"Ensemble Vocal Européen" dirigés par Philippe Herreweghe. Dès lors engagé par Jean-Claude Malgoire, William Christie, Hervé Niquet ou Christophe Coin, il collabore aujourd'hui à "La Fenice", "Akadêmia", "Ricercar" ou au "Centre Baroque de Versailles". Sans oublier, pour la musique ancienne, les ensembles "Gilles Binchois" et "A Sei Voci".

S'il chante souvent la mélodie et l'oratorio, Hervé Lamy fréquente néanmoins l'opéra: de son travail avec le metteur en scène Christian Gangneron, retenons "Armida" de Haydn, le "Pauvre Matelot" de Milhaud, "The Knot Garden" de Tippett et, en 1998, "Orfeo" de Monteverdi. En 2000, il crée un opéra de Jacques Castérède évoquant "Sainte-Foy de Conques". Parmi les quelques quatre-vingts enregistrements auxquels il a participé, outre les "Lieder" de Mozart et les "Dichterliebe" de Schumann, il faut noter quatre récitals de chant grégorien -forme qu'Hervé Lamy pratique maintenant avec assiduité- dont "Christus Rex", salué par un Diapason d'Or.

Patricia Heidsieck, pianiste

Patricia Heidsieck a commencé le piano à 6 ans sous la férule de son oncle Eric Heidsieck et de Blanche Bascouret de Guéraldi. Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, elle se perfectionnera à l'Université du Cap en Afrique du Sud. De retour en France en 1980, elle est invitée de l'émission «Jeunes Solistes» de France Musique, participe aux Master Class de Magda Tagliaferro et Philippe Entremont et travaille plus particulièrement l'accompagnement avec Noël Lee et Udo Reinemann.
 
Au conservatoire de Viroflay elle accompagnera pendant 10 ans la classe de chant de Gérard Chapuis, donnera des concerts de musique de chambre en France et à l'étranger avec le violoncelliste Hugh MacKenzie et le quatuor Viotti et depuis 1996 propose des programmes où musique, peinture et poésie se répondent.